Aller au menu

Mesurer et vérifier la qualité de la construction

Depuis avril 2009, objectif PASSIF a réalisé près de 400 mesures d'étanchéité à l'air par porte soufflante dans le résidentiel, neuf et existant, bâtiment collectif et maison individuelle et tertiaire.

En phase de réalisation, le test d'étanchéité à l'air « intermédiaire » est indispensable pour certifier l'atteinte du niveau d'étanchéité à l'air requis pour un bâtiment passif.

Pour la certification passive, le test final doit être réalisé en dépression et en surpression et doit être inférieur à 0,6 h-1. Afin d'être conforme à la RT2012, un membre d'objectif PASSIF est opérateur autorisé Qualibat et peut réaliser le test d'étanchéité à l'air réglementaire.

Pourquoi objectif PASSIF ne propose pas de test pour la certification RT2012 en dehors des projets passifs ?
En choisissant d'exprimer le niveau d'étanchéité à l'air par un indicateur franco-français spécifique (le Q4pa-SURF) et de considérer que la performance est correcte à 0,6 m3/h/m2 (en maison individuelle), la réglementation française est beaucoup trop timorée et brouille volontairement les pistes. La performance requise en bâtiment RT2012 est de 3 à 5 fois moins exigeante qu'un passif.

Nos partenaires