Aller au menu

La thermographie infra-rouge

Attention ! La thermographie est un outil révolutionnaire qui doit être utilisé à bon escient.

La thermographie est criblée de pièges et les discours des revendeurs de caméras qui consistent à faire croire que l'outil est la solution miracle à tous les problèmes et désordres dans le bâtiment est bien entendu totalement faux. L'expérience ou une excellente formation chez un prestataire expérimenté est requise.

Désormais très "abordable" des sociétés commerciales peu scrupuleuses s'équipent de caméra et envoient de jeunes commerciaux, se présentant la plupart du temps comme partenaire d'un fournisseur d'énergie fort connu, vous vendre de l'économie d'énergie, principalement en changeant des fenêtres, installant une pompe à chaleur, isolant des combles (ce qui est sans doute la seule bonne idée de la démarche !) et depuis peu, vous harceler pour installer des panneaux solaires photovoltaïques...

Dans le cadre du bâtiment existant, la thermographie permet de mettre en évidence les endroits de l'enveloppe qu'il y a lieu d'améliorer en priorité.

Les infiltrations d'air au travers de l'enveloppe sont facilement détectable grâce à l'image rendue par une camera thermique et représentent en général un potentiel d'économie d'énergie très important. Les ponts thermiques structurels sont plus difficiles à résoudre.

 

Dans le neuf, la thermographie permettra de constater l'absence de ponts thermiques et donc l'uniformité des températures de surface des façades.

Dans le cadre de l'infiltrométrie, elle permet de déterminer avant parachèvement les infiltrations d'air à corriger.

Les audits et bilans traditionnels qui tiennent compte des constats effectués grâce à la thermographie sont les plus pertinents et permettent de vraiment établir la liste des améliorations prioritaires.

 

Les conditions météorologiques pour la réalisation de thermographies sont à prendre sérieusement en compte car un différentiel d'au moins 10° C de température entre l'intérieur et l'extérieur est requis.

Nos partenaires